Comment je fais mes courses?

Après une discussion avec mon fils de 21 ans, il me fait part de ses difficultés à organiser ses courses, à ne pas laisser périmer des produits…Il prévoit un plat , fait les courses, puis a la flemme de cuisiner et au final, il y a de la perte…

Alors quelles sont mes grandes lignes?

J’ai un budget qui n’est pas extensible, mais tout de même confortable.

J’essaye de manger de tout pour avoir une alimentation variée, mais on est aussi bien gourmand.

J’essaye de privilégier le local : je suis souple, je favorise les produits locaux et de saison, mais je peux acheter des bananes !

J’essaye de limiter mes déchets, j’ai beaucoup de progrès à faire.

Je cuisine quasiment tout maison, sauf quand, comme tout le monde, je n’ai pas le temps.

Comment je m’organise concrètement?

Viande : Je l’achète si possible chez mon boucher , pas plus chère qu’ailleurs et bien préparée. J’en ai toujours un ou deux morceaux d’avance au congélateur. Je ne cuisine de la viande que le week-end, en essayant d’avoir des restes pour mes gamelles de début de semaine. j’y achète aussi de quoi faire des lardons, du jambon, du pâté.

Fromage : je vais à la ferme tous les 15 jours, 3 semaines et je fais un bon plein.

Poisson : on en mange rarement, car intolérante aux sulfites, c’est compliqué. On achète du poisson fumé sous vide qui se garde longtemps et dépanne.

Fruits et légumes : je dois améliorer mon mode d’approvisionnement. J’achète toujours une bonne quantité de façon à pouvoir en manger à tous les repas. J’ai toujours en stock de la salade, de carottes, des oignons, de l’ail, des pommes de terre.

Epicerie : j’ai toujours un fond de stock (pas énorme car minuscule cuisine). Je voudrais aller vers moins de déchets, il faut que j’approfondisse ma réflexion. Je reviendrai sur mon fond de stock.

Utilisation de l’application Keep:

Voilà une application géniale qui remplace bien des listes! Nous partageons la liste de course sur cette appli, ce qui permet de l’avoir toujours avec soi et que le premier de nous deux qui va faire les courses sait cequ’il faut acheter!

Menus ou pas?

Je ne fais jamais de menus à l’avance. Je cuisine en fonction de ce que j’ai dans mon frigo. Le midi, je mange en général des restes


2 réflexions au sujet de « Comment je fais mes courses? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *