Comment j’organise mes repas?


Je vous ai expliqué comment je faisais mes courses dans le précédent article. http://tribujagounette.fr/comment-je-fais-mes-courses/

Je ne fais pas de menus à l’avance car cela ne convient pas à mon caractère et pourtant, je ne jette jamais rien. On fait très régulièrement des petites courses qui prennent très peu de temps avec notre liste partagée sur une application (keep en l’occurence).

Commençons le samedi : je cuisine toujours une viande pour le midi et de façon à ce qu’il m’en reste pour une gamelle de midi. Avec des légumes et un féculent. Par exemple, une blanquette de veau avec du riz. Le samedi soir, on est souvent en vadrouille, mais si on est à la maison, ce sera une salade ou une soupe, un morceau de fromage (on ne se refait pas dans nos montagnes) et un fruit.

Le dimanche, je cuisine la deuxième viande. Par exemple, un plat de lasagne, une pierrade…le soir, une salade de pomme de terre avec du poisson fumé et un fruit.

Le lundi, à midi, le reste du samedi. Le soir, le reste de soupe avec du jambon et un fruit.

Le mardi midi, le reste de la salade de pommes de terre du dimanche, le soir, Monsieur pique nique car je suis de sortie : fromage, charcuterie, salade…

Le mercredi midi, je cuisine la troisième viande , des paupiettes par exemple avec un légume, du fenouil par exemple. Le soir, ce sera une salade variée.

Le jeudi, si j’ai le temps, je me prépare un sandwich, sinon je l’achète car je suis en déplacement. C’est un soir où j’ai le temps de cuisiner une quiche, une pizza…..

Le vendredi midi, je mange les restes du mercredi! Le soir, c’est soit sortie, soit plateau apéro avec le reste de pizza, des légumes à tremper….

Une cuisine 100% maison, simple, variée. Pour les courses, c’est simple, il suffit d’avoir 3 viandes, du fromage, une bonne variété de fruits et légumes et un ou deux sous vide : jambon, poisson fumé que j’essaye de remplacer par du frais. Le sous-vide permet d’ajuster sur les dates, mais il y a des déchets plastiques. Des oeufs, quelques basiques secs (farine, sucre,..).

Cuisiner toujours en grande quantité ce qui peut se congeler : plat en sauce, lasagne….ce n’est pas plus de travail!

Peut-être que plus dur est d’estimer la quantité de légumes, mais j’en congèle toujours un peu, c’est plus facile d’ajuster!

Je vous parlerai une prochaine fois de mon placard!


Une réflexion sur « Comment j’organise mes repas? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *